Procope Medicals

Procope Medicals

Le défi de l’hémocompatibilité

Les maladies cardiovasculaires sont par définition des pathologies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Pour cette raison, l’hémocompatibilité (compatibilité sanguine) des matériaux est un enjeu majeur dans la conception des dispositifs médicaux et en particulier d’un cœur artificiel.

Les dispositifs médicaux, au contact du sang humain, peuvent entraîner des problèmes tels que des hémorragies, la formation de caillots sanguins et des complications thromboemboliques. Des infections peuvent également survenir, pouvant potentiellement entraîner une défaillance du dispositif. 

hémocompatibilité

PROCOPE Medicals développe un cœur artificiel hémocompatible et hémodynamique : la forme comme la surface des ventricules dans lequel le sang circule se fera sans turbulence pour éviter la stagnation du sang ainsi que la formation de caillots. Les deux cavités ventriculaires du cœur PROCOPE seront chacune séparées par une membrane souple, hémocompatible et étanche. L’une des surfaces de la membrane sera en contact avec le sang et constituée d’un matériau qui préservera la totale intégrité des cellules sanguine, et l’autre sera en contact avec le fluide compressible. Notre rythme cardiaque, décomposé en deux temps (systole et diastole) est ainsi imité par ces membranes.

 

Pour mener à bien ce projet, la collaboration de recherche avec les laboratoires BMBI de l’UTC, d’ONIRIS et de l’EFS (Etablissement Français du sang) à Nantes et les travaux de thèse de science menés par Alba, notre ingénieure en biomatériaux, nous permettent d’accélérer les études comparatives des propriétés mécaniques et d’hémocompatibilité de différents types de membranes pour notre cœur artificiel total.

Les résultats de ces études conduiront à la phase d’essais pré-cliniques in-vivo prévus dès 2024.

coeur artificiel implantable